Un accompagnement psychologique pour vos enfants

Quel que soit l’âge de l’enfant, la séparation des parents, surtout si elle se passe mal, constitue un traumatisme qui provoque dans la psyché de l’enfant une détresse, une perte des repères affectifs, géographiques et autres… qui pourront entrainer à court ou moyen
terme des troubles du comportement et du développement.

Si la séparation s’accompagne d’un désaccord entre les parents au sujet de la garde alternée ou exclusive, des symptômes supplémentaires peuvent émerger. Ce peut être le symptôme d’aliénation parentale qui s’installe dans la psyché de l’enfant lorsqu’un parent dénigre l’autre de façon permanente.

Quand un parent ou une décision de justice impose à l’enfant de résider chez un parent toxique, il peut développer le syndrome de Stockholm et
finir par défendre son bourreau. Enfin le syndrome de parentalisation apparait lorsque l’enfant, refoulant ses propres besoins, prend la défense du parent qu’il considère comme le plus vulnérable et devient, en quelque sorte, le parent de son parent.

Lorsque les enfants sont retirés de leurs parents sur décision judiciaire, d’autres troubles encore plus importants peuvent se surajouter à la détresse initiale.

Dans tous les cas, il est impératif que les parents dépassent leurs désaccords pour s’entendre sur la mise en place d’un accompagnement psychologique ou psychothérapeutique par un spécialiste.

Vous avez des questions ?

Vous souhaitez avoir plus d’information ou un entretien privé ? Cliquez sur le bouton « Prendre rendez-vous ».

Retour en haut