Répondre aux problématiques liées aux enfants

Quel que soit l’âge de l’enfant, la séparation des parents, surtout si elle se passe mal, constitue un traumatisme qui provoque dans la psyché de l’enfant une détresse, une perte des repères affectifs, géographiques et autres… qui pourront entrainer à court ou moyen
terme des troubles du comportement et du développement.

Si la séparation s’accompagne d’un désaccord entre les parents au sujet de la garde alternée ou exclusive, des symptômes supplémentaires peuvent émerger. Ce peut être le symptôme d’aliénation parentale qui s’installe dans la psyché de l’enfant lorsqu’un parent dénigre l’autre de façon permanente.

Quand un parent ou une décision de justice impose à l’enfant de résider chez un parent toxique, il peut développer le syndrome de Stockholm et
finir par défendre son bourreau. Enfin le syndrome de parentalisation apparait lorsque l’enfant, refoulant ses propres besoins, prend la défense du parent qu’il considère comme le plus vulnérable et devient, en quelque sorte, le parent de son parent.

Lorsque les enfants sont retirés de leurs parents sur décision judiciaire, d’autres troubles encore plus importants peuvent se surajouter à la détresse initiale.

Dans tous les cas, il est impératif que les parents dépassent leurs désaccords pour s’entendre sur la mise en place d’un accompagnement psychologique ou psychothérapeutique par un spécialiste.

Mon ex laisse appeler par mes enfants son nouveau compagnon papa, (sa nouvelle compagne maman), comment réagir ?

Mon ex-femme (mari) monte un dossier pour violences de manière injustifée, j’ai peur de ne plus avoir de droit de visite et d’hébergement (DVH sur mes enfants).

Elle (il) déménage à 400 KM sans mon accord ou sans même me prévenir alors que nous avons une garde alternée. Que puis-je faire ?

Elle (il) veut changer les enfants d’école sans mon accord, puis je l’en empêcher ?

Mon (ma) conjoint(e) a un trouble psychologique avéré, puis j’obtenir la garde principale des enfants

J’ai épousé une femme (un homme) qui n’est pas de nationalité française, j’ai peur en cas de séparation qu’elle (il) ramène nos enfants dans son pays d’origine, que puis-je faire ?

Ma femme veut divorcer, est-il facile pour un homme d’obtenir une garde alternée

Les grands parents peuvent-ils obtenir un droit de visite sur leurs petits enfants ?

Je ne travaille pas, mon futur mari a une très bonne situation, il souhaite que l’on fasse un contrat de mariage. Serais-je protégée en cas de divorce ?

Mon enfant souffre d’un handicap, en cas de séparation, ai-je des chances d’obtenir un droit de visite et d’hébergement classique ?

Je ne travaille pas, mon conjoint est très riche, le pacs permet-il d’obtenir une prestation compensatoire en cas de séparation ?

J’ai 3 enfants, je veux divorcer, le plus grand souhaite vivre avec son père ai ce possible de séparer la fratrie ?

Cela fait 20 ans que je suis mariée, mon mari gagne un peu mieux sa vie que moi, la prestation compensatoire est-elle systématique ?

Vous avez des questions ?

Vous souhaitez avoir plus d’information ou un entretien privé ? Cliquez sur le bouton u0022Contactez-moiu0022 pour m’écrire et me laisser vos coordonnées. Je vous réponds dans les 48 heures

Retour en haut